Projection du film "L'école de la Vie" suivie de deux ateliers

September 11, 2019

Un après midi sera dédié à l’éducation bienveillante. L’enjeu est de sensibiliser les parents et les éducateurs à une approche éducative favorisant l’épanouissement de nos enfants.
Au programme : la diffusion du documentaire « L’école de la vie » et l’animation de deux ateliers : « Pédagogie active dès la toute petite enfance » et « Mieux communiquer pour mieux vivre ensemble ».

 

Synopsis

Dans le monde entier, des personnes de tous âges, et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années autour de l’éducation. Elles se mobilisent pour améliorer la qualité d’être de nos enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples comme : des cours d’empathie, l’écoute active, la psychologie positive, la création d’outils pédagogiques novateurs... elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants à être en phase avec eux mêmes et avec le monde qui les entourent. Le but de ce documentaire : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et vous motiver à passer à l’action !

 

 

Programme de l’après midi

 

14h : Ouverture de l’après-midi et accueil du public suivie de la projection du documentaire.

 

14h45 : Débat suite à la projection animé par Carole Daudon Psychologue et directrice de la micro-crèche « La nature de l’enfant », Clarence Henry-Delhumeau coach et formatrice en communication relationnelle « Comme en Famille » et l’école alternative « Plant B ».

 

16h15 : Café et goûter dans les salons du cinéma.


16h30 : Lancement des ateliers thématiques. 15 participants par atelier.

 

- Atelier 1 : Pédagogie active dès la toute petite enfance (0-3 ans).

On pense souvent à tort que les véritables apprentissages commencent à l’entrée à l’école maternelle. Bien au contraire, l’enfant apprend depuis qu’il est fœtus.
Alors comment accompagner différemment les enfants de moins de 3 ans? Comment les laisser libres et maîtres de leurs explorations au sein d’un environnement propice à leur plein épanouissement.

C’est ce que nous proposons de découvrir pendant cet atelier, aux parents d’enfants en bas âge (0-3 ans), aux futurs parents et aux professionnels de la petite enfance. Une approche novatrice, émergente et alternative de l’accompagnement des tout-petits.
Les participants pourront mesurer toute la richesse de la pédagogie active dès la naissance qui

est justement l’école de la vie !

Cet atelier sera animé par Carole Daudon. Psychologue de formation, elle est à l’origine de « La Nature de l’Enfant », une micro-crèche alternative proposant des ateliers et conférences au public afin de diffuser une approche bienveillante des enfants en bas âge. Formée aux pédagogies actives, aux outils du maternage proximal et à l’éducation positive, elle propose de partager ses connaissances, réflexions et remises en question pour un cheminement toujours plus éclairé sur notre vie avec les enfants.

 

- Atelier 2 : Mieux communiquer pour mieux vivre ensemble.

Comment communiquer pour se faire entendre tout en respectant son interlocuteur? Comment apaiser son interlocuteur et l’aider à trouver ses propres solutions?
L’objectif de cet atelier est de développer l’empathie et de faire découvrir et de commencer à pratiquer l’Ecoute Active et l’affirmation de soi selon l’approche de Thomas Gordon. Le tout dans une ambiance conviviale et participative propice aux partages.

Les parents d’enfants de tous âges et les professionnels de l’enfance et de l’adolescence

repartiront ainsi avec deux clés concrètes à mettre en place dans leur quotidien afin de vivre

des relations plus sereines.

Cet atelier sera animé par Clarence Henry-Delhumeau. Elle est formée et accréditée à l’approche de Thomas Gordon depuis 2015. Formatrice et coach elle anime des conférences, des ateliers et des stages autour de la communication auprès des parents, des professionnels, des enfants et des adolescents. Sa mission : transmettre l’énergie et les clés pour que petits et grands donnent du pep’s à leurs relations! Elle coordonne le pôle Gordon Jeunes France. Plus d’infos sur commeenfamille.com.

 

Inscription pour les ateliers directement auprès de La Scala : cinema.scala@mairie-thionville.fr ou 03.82.82.25.34

 

17h30 : Fin des ateliers

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Qu'apprend-on vraiment lors d'un Atelier Gordon Parents?

September 23, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives